Issue de l’UFCV, dès 1959, L’ARCV association d’éducation populaire, s’attache à créer du lien social en s’appuyant sur les valeurs et finalités suivantes:
Développer une citoyenneté active ancrée sur une laïcité pluraliste, le respect de l’autre, la solidarité, la lutte contre toute sorte d’exclusion, la responsabilité et l’engagement individuel et collectif.
Mettre en œuvre des stratégies éducatives visant à développer la capacité de la personne à agir de manière autonome en conscience des réalités, enjeux et complexité du monde dans lequel elle vit.
Promouvoir l’éducation non formelle et la formation tout au long de la vie. Rechercher de nouvelles formes de développement et de partage des richesses inscrites dans le respect de l’homme et de la planète.
Association loi 1901, le CRAJEP Réunion est un organisme de coordination volontaire d’associations, d’unions et de fédérations de mouvements de Jeunesse et d’Éducation Populaire. Il a pour objet de promouvoir, favoriser, soutenir et défendre l’activité socio-éducative et les associations de jeunesse et d’Éducation Populaire.
Association de loi 1901 créée en 1990, reconnue d’intérêt général et agréée ESUS, le CRIJ Réunion a pour mission d’informer et d’accompagner, prioritairement, les jeunes âgés de 13 à 30 ans sur l’ensemble des sujets de la vie quotidienne: emploi, formation, mobilité, accès aux droits et insertion socioprofessionnelle, éducation au numérique, lutte contre les discriminations.
JB4 est une association de la loi 1901, issue de la couveuse Réussit. Elle intervient sous forme de laboratoire en 2010, mais est créée en 2012. Sa mission est de sensibiliser à l’esprit d’entreprendre dès le plus jeune âge, en passant par des moyens comme l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire et le pouvoir d’agir.
Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue depuis 1986 à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Son objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.
Association de loi 1901 créée en 2020, elle a pour mission d’accompagner les associations ainsi que les porteuses et porteurs de projets associatifs dans leur structuration et développement.
© kolectif