La genèse

La genèse

Kolectif

La co-construction du projet

Début 2019, c’est dans le cadre de la mission d’animation de réseau du CRAJEP Réunion, que 5 structures associatives: l’Association Réunionnaise des Centres de Vacances (ARCV), le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire de La Réunion (CRAJEP Réunion), le Centre Régional Information Jeunesse Réunion (CRIJ Réunion), JB-4 et les Petits Débrouillards de La Réunion ont mis en commun leur expertise, leurs équipes, leurs labels et agréments, afin de développer un projet d’innovation sociale permettant de détecter et d’accompagner les publics, notamment précaires et fragiles, dans leur insertion socioprofessionnelle, leur épanouissement et leur valorisation, en mettant en exergue les valeurs de l’éducation populaire. 

C’est ainsi que l’ambition de déployer un réseau Outre-Mer de Maison de l’Inclusion Sociale et de l’Education Populaire (MISEP), mais également apporter une réponse concrète aux enjeux de valorisation et de reconnaissance des compétences, déployée par ERO (Ecosystème de la Reconnaissance Ouverte), portées par la structure Kolectif, sont nées.

Kolectif

Le programme Mouv’Outre-Mer

Mouv’outremer est un programme d’accompagnement, co-construit avec Maksense , Kedge Business School, l’Agence Française de Développement et le Ministère des Outre-Mer, proposant une approche innovante et des méthodes éprouvées. C’est aussi une communauté d’acteurs engagés en faveur de l’accélération des transitions dans les outre-mer.

Ce programme catalyse les projets portés par des femmes et des hommes des territoires d’Outre-Mer, en lien avec les piliers de la transition des territoires durables: des territoires “bas carbones”, des sociétés économes, voire préservatrices des ressources, des populations protégées des pollutions et des substances chimiques, des sociétés inclusives luttant contre toute forme d’exclusion, des territoires résilients face au changement climatique et aux risques naturels.

L’action MISEP, dans sa globalité, ainsi  que l’Ecosystème de la Reconnaissance Ouverte, véritable outil partenarial de la reconnaissance ouverte, ont été accompagnés au sein de ce programme, en 2021, au titre de la sélection Océan Indien.

Kolectif

Le Plan Innovation Outre-Mer

Le « Plan Innovation Outre-Mer » s’inscrit dans la continuité des Assises des Outre-mer et la trajectoire Outre-mer 5.0, pour la transformation des territoires ultra-marins français. Cette action vise à financer des projets innovants, qui tiennent compte des besoins et des spécificités locales et qui sont susceptibles d’avoir un impact significatif tant social, environnemental, qu’économique.

Porteuse d’un fort enjeu territorial, cette action est gérée, pour le compte de l’Etat, par la Banque des Territoires, qui s’appuie spécifiquement sur ses 3 directions d’Outre-Mer : Antilles-Guyane, Pacifique et Réunion -Océan Indien. C’est en décembre 2020 que le CRAJEP, préfigurateur de Kolectif et porteuse de l’action MISEP, dépose le dossier de réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt.

Au moins de mai 2021, le Secrétariat général pour l’investissement notifie que la SCIC Kolectif, porteuse du projet MISEP, est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Plan Innovation Outre-mer » lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et du plan de relance.

Partager :

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email